Bulletin
d'inscription 2018

A télécharger ici

http://www.lce-electricite-aurillac.fr/fr.html
 
http://www.lce-electricite-aurillac.fr/fr.html
 

















CJRPJ
Cyclo Jussacois - Randonnée Pédestre Jussacois









Retrouvez
toute 
l'actualité de 
La Jussacoise
sur Facebook
http://www.lce-electricite-aurillac.fr/fr.html
 

Les clôtures et maisons en pierres debout, spécificité architecturale unique en France, datent des XVIII et XIXè siècles.
À l'époque, d

Séjour en Bretagne du 19 au 26 mai 2019

 

A 400 m de l'Océan
 

            Bienvenue dans le centre AZUREVA de Pouldohan à TREGUNC, au coeur du pays de Cornouaille. Situé au Sud de Quimper
entre Concarneau et Pont Aven, le bourg de Trégunc jouit d'un environnement calme et discret qui a su garder l'authenticité de la nature
et de son patrimoine. Le village de vacances est implanté sur un terrain de 6 hectares au bord de la côte, dans un cadre resté sauvage



 
 

Nous seront accueillis dans un centre où de il fait bon vivre.

Les pavillons de plein pied sont de construction récente, équipés de séche serviette, et de réfrigérateur, et télévision avec supplément.

Bref, tout le confort imaginable pour nous permettre un repos bien mérité après nos joutes sportives....

A proximité, toutes les activités sportives et de loisirs sont à votre disposition: piscines couvertes et parc aquatique, à 6 kms, à Concarneau.
Base nautique de trégunc, Concarneau ou de Nevez. Equitation à Pont Aven ou Tennis à Trégunc.

Le Plus




 

Les richesses du patrimoine, de la gastronomie: crêpes, cidre, gâteaux et galettes...vous pourrez découvrir la Bretagne
à travers les nombreuses animations.


Vous pourrez visiter la région, que ce soit à vélo ou en se promenant sur le sentier du Littoral...Libre d'accès, celui-là. C'est tranquille, que vous longerez l'Océan, pour découvrir une architecture remarquable.
Vestiges, monuments et paysages ...tout ce dont vous avez envie pour une semaine de repos et de sport.



 
 

Ce que vous pourrez admirer...

Les clôtures et maisons en pierre debout, spécificité architecturale unique en France, datent des XVIII et XIXè siècles.
Á l'époque, de nombreuses terres agricoles ne pouvaient être cultivées en raison des énormes chaos granitiques qui les recouvraient. Les paysans ont alors fait appel aux tailleurs de pierres pour en débarrasser leurs champs. Ces blocs de pierres d'environ 2,50 mètres étaient érigés en mur, constituant ainsi la façade de la chaumière, ou en clôture, placés autour d'un champ en guise de clôture.
Afin de préserver cet héritage, Trégunc et Névez, commune voisine, ont obtenu le label "paysage de reconquête" par le Ministère de l'Environnement.


La formation du cordon dunaire

Cet ensemble naturel, constitué de dunes, d'étangs et de prairies humides n'a, au fil des siècles, intéressé que peu de gens. Les marais, considérés comme insalubres, ont toujours été peu fréquentés. Seuls les chasseurs de canards et les pêcheurs de grenouilles s'y hasardaient…

Le cordon dunaire bloque l'écoulement des eaux vers la mer

Le cordon dunaire de Trévignon, comme la majorité des massifs dunaires bretons, s'est mis en place vers la fin du mésolithique, et pendant le néolithique, soit vers deux mille ans avant Jésus-Christ ; à cette époque, de vastes estrans sableux découverts fournissaient au vent les sables nécessaires à l'édification des dunes. Puis le niveau de la mer s'est élevé au rythme de la transgression flandrienne, marquant ainsi l'arrêt de la progression dunaire. 

La dune de Trévignon constitue un véritable barrage naturel à l'embouchure des petits ruisseaux côtiers. Ainsi sont nés sept étangs, distants les uns des autres d'à peine deux cents mètres : le Loc'h Ven, le Loc'h Louriec, l'étang de Kerdalle, le Loc'h Lourgar, le Loc'h Vreign, le Loc'h ar guer et le Loc'h Coziou. Un seul ruisseau reste en communication directe avec la mer, qui remonte son embouchure à chaque grande marée et forme ainsi une lagune, c'est le Ster Loc'h.

Lorsque l'océan se retire après la marée haute, il laisse derrière lui un dépôt d'algues : les laisses de mer. C'est la frontière entre la mer et la terre, entre l'estran et la dune.